1764
Histoire du Château
CRÉATION
​​La création du château FRANC GRACE-DIEU trouve ses sources au Moyen-Age. En effet, les premiers à cultiver les parcelles sont des moines cisterciens.
L’origine du nom Franc Grace-Dieu provient également de cette époque puisque par la grâce de dieu, les moines étaient exonérés de taxes (on dit Franc de Taxes).
Au XVIIe siècles, la famille Guadet fait l’acquisition de la demeure. Cette famille très connue dans Saint-Emilion sera à l’origine des premières vignes du château plantées en 1764. Après de nombreuses années prospères, le château est racheté par la famille Siloret en 1930.
En 1981, la famille Siloret confie l’exploitation du château à la société Fournier qui possède déjà certaines propriétés comme le château Canon à Saint-Emilion.
C’est en 2008 que Daniel Truant rachète le château accompagné par sa belle fille Sylvie Truant. Suite à cet achat, de nombreux travaux sont mis en place afin de moderniser l’ensemble du matériel de production soit le chai et la vigne.
Le château Grand Baillarge est acheté très peu de temps après, et le château Cotes de Rol est quant à lui acquis en 2013.
Pour obtenir en tout une propriété de 15 ha, toute en appellation Saint-Emilion mais avec trois terroirs différents.
Depuis 2009 le château c'est agrandit de 3,9 Ha situés à Saint-Sulpice de Faleyrens, puis en 2013 le château Côte de Roi (3 Ha sur le prestigieux coteau de Saint-Emilion) est venu renforcer la propriété.
Dorénavant nous élaborons trois vins /
-
Franc Grâce-Dieu ( Saint - Emilion Grand Cru)
-
Il se moque des étiquettes (Saint-Emilion)
-
Côtes du Rol (Saint - Emilion Grand Cru)
Contact Château.
Lieu dit la Grâce-Dieu,
33330 Saint-Emilion